Quels sont les avantages à mettre sa musique sur Spotify :

Il existe de nombreux avantages à mettre sa musique sur Spotify. Tout d’abord, Spotify est la plateforme d’écoute la plus populaire avec des millions d’utilisateurs. Cela signifie que mettre votre musique sur cette plateforme vous offre une opportunité unique d’atteindre un large public et d’élargir votre base d’auditeurs de manière facile et efficace. C’est un véritable moyen de propulser votre carrière musicale.

Un autre avantage important est que Spotify ne facture aucun frais pour distribuer votre musique. Le service est gratuit et ne vous impose aucun coût d’inscription. Cela signifie que vous pouvez partager votre musique sans dépenser d’argent, ce qui est idéal pour les artistes émergents qui cherchent à se faire connaître.

mettre une musique sur Spotify

Mettre sa musique sur Spotify grâce à SPOTIFY FOR ARTISTS

Spotify propose une fonctionnalité appelée « Spotify for Artists » qui est accessible lorsque vous créez un compte artiste. Cette fonctionnalité vous permet de toucher des revenus pour la diffusion de votre musique et vous aide à vous faire remarquer. Elle offre également des outils et des statistiques précieuses pour comprendre qui est votre public, suivre les performances de vos morceaux et prendre les meilleures décisions pour promouvoir votre musique.

Mettre votre musique sur Spotify vous permettra de bénéficier de la vaste audience de la plateforme, de distribuer votre musique gratuitement et d’utiliser des fonctionnalités spécifiques pour les artistes qui vous aident à générer des revenus et à vous faire connaître.

Spotify for Artists joue donc un rôle majeur pour votre visibilité. Cet outil vous offrira une meilleure gestion et personnalisation de votre profil. 

Pour cela, vous pourrez y inclure : 

  • une biographie
  • des images
  • des informations relatives à des dates de concerts
  • liens redirigeant vers vos réseaux sociaux

Voici les différentes étapes pour mettre votre musique sur Spotify, que vous soyez un artiste ou un label :

  1. Créez un compte gratuit sur Spotify.
  2. Téléchargez votre musique, qu’il s’agisse d’un single, d’un EP, d’un album ou autre, au format .WAV.
  3. Téléchargez les illustrations liées à votre compte au format .JPEG. Il s’agit de la pochette de votre album ou de l’image qui représentera votre profil artiste.

Une fois que vous avez terminé ces étapes, il vous faudra patienter environ 2 semaines pour que votre musique soit diffusée sur Spotify. C’est le délai nécessaire pour que votre contenu soit traité et rendu disponible aux utilisateurs de la plateforme.

musique spotify

Nos conseils après avoir publié votre musique sur Spotify

Il est important de connaître certaines astuces pour atteindre un public plus large. Voici quelques conseils utiles :

  • Promouvoir votre musique auprès de votre communauté : utilisez les réseaux sociaux, créez un site web personnel dédié à votre projet musical, pour partager votre musique avec votre réseau. 
  • Collaborer avec des playlists : Recherchez des playlists populaires dans votre genre musical et contactez les curateurs pour soumettre votre musique (via Groover ou SubmitHub). Être inclus dans des playlists peut vous aider à gagner en visibilité et à attirer de nouveaux auditeurs.
  • Ne pas oublier d’interagir avec votre audience : Répondez aux commentaires, aux messages et aux mentions sur les réseaux sociaux. Construire une relation avec votre public vous aidera à fidéliser vos fans et à encourager le bouche-à-oreille.
  • Utiliser toutes les fonctionnalités Spotify for Artists : Une fois votre musique diffusée, utilisez la fonctionnalité Spotify for Artists pour accéder à des données statistiques précieuses sur vos auditeurs, suivre les performances de vos morceaux et obtenir des insights sur votre public.
  • Se faire accompagner par une agence de promotion musicale : vous pourrez alors envisager des campagnes publicitaires ciblées pour toucher de nouveaux auditeurs et obtenir des conseils personnalisés pour augmenter votre notoriété.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour diffuser votre musique, observez les premiers résultats puis définissez des actions stratégiques pour augmenter votre fanbase